KiteSafe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

3 participants

Aller en bas

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance Empty Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

Message par Admin Sam 24 Sep - 11:47

Voici une première proposition de notre ami Hubert, à commenter ensemble et à faire évoluer.

Je mettrai à jour cette liste au fil des discussions afin de la compléter ou de la modifier.

CHECK UP AVANT SORTIE EN MER - de la Part d'Hubert

1 Aile :
Gonfler son aile une 1/2h avant le départ à la bonne pression et avant de décoller pour la session, vérifier celle-ci par un nouveau coup de pompe et mano pour voir si elle ne fuit pas.
Faire le tour de l'aile, notamment les valves de one-pump et principale.
Contrôle des brides des avants et arrières et des fixations de celles-ci.

2 barre et lignes :
Contrôle minutieux des lignes et têtes d'alouette
Contrôle du chicken loop. Attention si la gaine est usée ou entaillée, sous la pression de l'aile, le boot interne au chicken peut se sectionné.
largeur A ACTIONNER SOUS TENSION DES AVANTS A L'AIDE D'UN AIDE VOIR DEUX.
Contrôle du Bout de BC et cleam-cleat.
Contrôle de du leash de sécu et déclenchement de celui-ci.

3 Foil ou autre engin de navigation
Vérification des vis de straps,
Vérification des serrages corrects des vis de fixation du foil et pourquoi pas mettre un coup de frein filet bleu ( moyenne fixation ? )
Mise en place du leash reliant foil et board

4 Personne
Adapter sa combinaison et tenue en fonction de la méteo , je pense qu'il vaut mieux avoir un peu trop chaud que d'être juste.Dans l'eau on se refroidi vite, même en nageant.
Chausson pour ma part obligatoire ( risque de rentrer à pied ou zones merdiques dans l'eau ou encore risque de coupure avec les voilures du foil )
Casque , gilet d'impact, coupe ligne en état de fonctionnement lunettes de soleil
harnais : vérifier les sangles et coutures de celles-ci plus état du crochet.

5 Sécurité
1 Flash light sur casque ou gilet (A tester avant de partir )
2 Petit sac à dos qui fait poche à eau de 1 litre mini.
- barres de céréales ( bouffe ) dans sac étanche
- VHF en état de fonctionnement (chargée) et qui aura été testée et mise sur le même canal que les collègues sur la plage avant de partir.
- Si vous avez une montre gps, celle-ci peut vous permettre d'indiquer votre position aux secours ou potes restés à terre.
- 1 bout de 2 à 3 m pour remorquage ou autre
- téléphone portable (chargé) dans housse ou un modèle étanche. Pensez à enregistrer les numéros d'urgence et ceux des potes à terre ou qui ride avec vous...
- une petite trousse de secours étanche avec un minimum dedans ( couverture de survie , bandes ciseaux et pince à épiler )Marc Benoit pourra nous en décrire une aux petits oignons ;-)
Je pense à cette trousse dans le cas par exemple de Benoit Billet qui s'est explosé le nez en nav sur le foil assez loin de toute civilisation ;-) A deux ou trois c'est retour à la plage et possibilité de soigner un peu le bobo ).
- pourquoi pas des petites palmes de natation dans le dos.


6 Renseignements météo - Prévenir de votre départ
- Consulter la météo pour la durée de la session.
- Se renseigner auprès des locaux des particularités du spot.
- Prévenir 1 ou plusieurs personnes de votre départ et si possible la destination ou le parcours envisagé.

Peut être que j'en oublie encore mais voilà un premier jet.
Tout ceci peut être fait et préparé durant la période ou l'aile est gonflée que j'évoquais plus haut.
Hub


Dernière édition par Admin le Sam 24 Sep - 22:59, édité 4 fois

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2016

https://kitesafe.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance Empty Re: Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

Message par Mike TDi Sam 24 Sep - 14:05

Consulter la météo Smile
Et les se renseigner au près des locaux des particularités du spot.
--->[c'est fait Mike, j'ai ajouté tes remarques à la liste] Philou

Mike TDi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance Empty Re: Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

Message par Admin Sam 24 Sep - 14:29

Je rajoute à la liste :
- Prévenir 1 ou plusieurs personne de votre départ et si possible la destination ou le parcours envisagé.

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 22/09/2016

https://kitesafe.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance Empty Re: Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

Message par Mike TDi Sam 24 Sep - 15:05

Je partage cette check liste dans le groupe que j'anime sur Facebook (CODE 300M 770 adhérents)
Je remonterais les retours si j'ai des réponses intéressantes.
--->[Bonne idée Mike, remonte les infos et conseils les plus intéressants et avertis - Philou]

Mike TDi

Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance Empty Re: Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

Message par fredi Dim 25 Sep - 0:12

Selon moi:
Manquant: étanchéité: téléphone étanche ipx7 ou pochette étanche ça ne suffit pas. Il faut téléphone étanche+pochette étanche ipx8+sac à dos étanche.
Miroir: beaucoup plus efficace que la flash light de jour
Couteau: en cas de problème avec les filets des pêcheurs

En trop (en avoir trop ça peut être contre-productif: sac trop lourd, illusion de sécurité):
Nourriture: un être humain en bonne santé peur tenir 30j sans manger.
Trousse de secours: en général on a jamais ce qu'il faut, et vu que la place est limitée il vaut mieux s'en passer et préférer une formation premiers secours.
Leash foil-board: si ça casse, le leash ne servira pas à refaire tenir le foil sur la board. Donc ça sert qu'à avoir une chance de ne pas perdre 1500€ sous l'eau. Et vu qu'on parle de sécurité, c'est hors sujet.

fredi

Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance Empty Re: Check List des nécessaires avant de partir rider en longue distance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum